Délégationdes Pays de l’Adour

À toi la parole : une démarche qui ne fait que commencer…

Les 1er et 2 avril 2017 a eu lieu à la cité-Saint-Pierre, à Lourdes, le week-end « À Toi la parole ! », organisé par notre délégation du Secours Catholique Pays de l’Adour. Cinquante personnes, dont quinze jeunes et enfants de notre délégation y ont participé et ont saisi la perche que le Secours Catholique leur tendait : celle du micro pour prendre la parole !

Recueil de témoignages diffusé à l'ensemble des équipes de la délégation Pays de l'Adour.

Prendre la parole pour se dire, pour partager son parcours de vie, ses difficultés, ses espoirs et ses rêves a été le cap du samedi. C’est également sur ces questions, mais sous une autre forme, qu’a porté la proposition de témoignage devant la caméra, en réponse à des questions posées, identiques pour les quinze témoins volontaires. Ces témoignages ont été l’objet d’une retranscription écrite collectée dans un recueil diffusé à l’ensemble des équipes de la délégation Pays de l’Adour*.

Le dimanche lui, a été consacré à une réflexion individuelle puis collective vers une prise de parole orientée vers nos candidats aux élections législatives. Plusieurs sujets ont été objets des réflexions : environnement, santé, vivre-ensemble, travail, culture, handicap, famille et éducation, numérique, jeunes et enfants, et accès à une alimentation de qualité. Cette réflexion, déclinée en petites équipes de ruches puis mise en commun, a permis de dégager des souhaits et des pistes d’évolution à faire connaître à nos élus. Ainsi s’est dessinée la perspective de rencontrer les candidats aux élections législatives des départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Au terme de ce week-end, chacun, jeunes et adultes, a exprimé sa vive satisfaction à ce que la parole soit donnée à ceux qui, d’habitude, ne l’ont pas. C’est un réel encouragement, pour nos équipes, à ne pas hésiter à solliciter et donner la parole à chacun : bénévole comme personne accompagnée par le Secours Catholique.

La parabole qui est ressortie de ce week-end est celle du colibri* : à chacun de prendre sa part.
Et vous, avez-vous pris la vôtre ?!

* Télécharger - lire le document (PDF) :
Recueil de témoignages « À toi la parole ! »

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne