Délégationdes Pays de l’Adour

Action et Solidarité Internationale

ANTILLES : LE SECOURS CATHOLIQUE SE MOBILISE

Le Secours Catholique se prépare à intervenir après le passage de l’ouragan Irma dans les Antilles et les Caraïbes, en particulier dans les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et lance un appel aux dons en soutien aux populations sinistrées.

Après le passage dévastateur de l'ouragan Irma dans les Antilles et les Caraïbes, le 7 septembre 2017.

publié en septembre 2017

D’une intensité sans précédent, l’ouragan Irma qui vient de frapper les Antilles et les Caraïbes a fait plusieurs morts et semé le chaos derrière lui : mer déchaînée, toitures arrachées, routes submergées… Difficile, pour le moment, d’évaluer l’ampleur exacte des dégâts, mais ils s’annoncent d’ores et déjà considérables.

Selon un nouveau bilan provisoire [1], l’ouragan a fait neuf morts, sept disparus et cent douze blessés dans les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. L’île de Saint-Martin serait détruite à 95 %, selon le président du conseil territorial de l’île.

« Nos équipes se tiennent prêtes à intervenir sur place dès que la situation le permettra, indique Philippe Biron, membre de l’équipe Urgences nationales au Secours Catholique. Nous sommes à la disposition de la délégation de Guadeloupe pour soutenir les équipes sur place. »

C’est en effet depuis la Guadeloupe voisine que les secours sont en train de s’organiser et qu’un pont aérien est mis en place.

Les équipes du Secours Catholique au niveau national ainsi que les équipes de la délégation de Guadeloupe sont à pied d’œuvre et se préparent à évaluer les besoins des habitants touchés, en lien avec les autorités. La situation est d’autant plus incertaine qu’un deuxième ouragan, José, pourrait prochainement toucher la zone.

En tant qu’association agréée sécurité civile, le Secours Catholique participe aux opérations de secours dans le cadre des actions de soutien aux populations, chaque fois qu’une catastrophe le nécessite et sur demande des autorités.

POUR ENVOYER UN DON :

• Par chèque :
adressez votre chèque (à l’ordre du Secours Catholique, avec au dos « Urgence Antilles ») à
Secours Catholique
Délégation des Pays de l’Adour
1, avenue de Montbrun, 64600 Anglet

• Sur le site web du Secours Catholique :
Je fais un don

• Pour télécharger l’affiche d’appel aux dons du Secours Catholique et l’afficher dans vos paroisses ou lieux de vie : Affiche d’appel aux dons

[1] Point de situation du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, le 8 septembre 2017.

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne