Délégationdes Pays de l’Adour

Création de la délégation des Pays de l’Adour

Le 1er janvier 2012, les trois délégations du Béarn, des Landes et du Pays Basque se regrouperont pour donner naissance à la délégation des Pays de l’Adour.

Le territoire de la délégation Pays de l'Adour

publié en décembre 2011

Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la réorganisation nationale des délégations décidée en 2007 par l’assemblée générale du Secours Catholique. L’objet essentiel de cette démarche est d’apporter un soutien plus important aux équipes locales pour être plus présent auprès des personnes en difficulté. Cette réorganisation permet également d’optimiser les fonctions d’administration et de gestion.

Le nouveau siège de la délégation, au service du territoire englobant les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, sera dans de nouveaux locaux, sur la côte basque à Anglet.

Le Bureau, qui se réunit deux fois par mois pour assurer le pilotage de la délégation, sera composé : d’un président, de deux vice-présidents (l’un qui sera président diocésain pour les Landes et l’autre, président diocésain pour les Pyrénées-Atlantiques), d’un trésorier, d’un aumônier et d’un délégué.

La nouvelle délégation est découpée en 7 territoires (voir carte) ; chaque territoire est placé sous la responsabilité d’un animateur salarié qui dirige, coordonne ses équipes locales et met en place une équipe d’animation territoriale avec l’aide d’un bénévole référent.

Les équipes locales, constituées de bénévoles et d’un responsable d’équipe, restent implantées dans les mêmes lieux géographiques. Elles rencontrent régulièrement leur animateur pour faire le point, développer des projets, travailler dans l’esprit de leur mission…

Concrètement, en quelques chiffres, cette nouvelle délégation couvrira un territoire de 977 000 habitants avec 50 équipes locales, environ 1 800 bénévoles, 61 554 situations de pauvreté (selon les dernières statistiques), et pour les plus démunis, 6 épiceries sociales, 23 boutiques solidaires, 4 accueils de jour, un hébergement de nuit à Pau…

Imprimer cette page

Faites un don en ligne