Délégationdes Pays de l’Adour

Dax : accueil de jeunes réfugiés

Dax : accueil de jeunes réfugiés

publié en juin 2017

Au début du mois de mai, nous avons été sollicités par la responsable de la Maison du logement, madame Baillet, à Dax, afin de recevoir une vingtaine de jeunes Érythréens et Éthiopiens, dirigés vers Dax après plusieurs séjours dans divers endroits de France. Ces jeunes gens, qui ont entre 22 et 30 ans, ont besoin d’une aide régulière et soutenue en Français. Nous nous sommes donc organisés rapidement pour commencer au plus tôt des cours de français. Des locaux suffisamment vastes ont été mis à notre disposition pour nous permettre de former plusieurs groupes d’élèves répartis selon leur niveau de français.

En dehors de notre propre équipe d’apprentissage du français, nous avons contacté trois bénévoles parfaitement compétentes en la matière, l’une spécialisée en FLE (français langue étrangère), la deuxième ancienne professeure de français, la troisième également professeur d’anglais, toutes trois immédiatement partantes pour vivre cette belle expérience.

Nous en sommes maintenant à la 5e séance. Les cours se déroulent très bien dans chaque groupe, nos jeunes élèves sont de plus en plus motivés, souriants et reconnaissants de l’accueil qui leur est réservé. Après chaque séance, nous leur offrons une petite collation pour laquelle ils nous remercient chaleureusement.

Et pour nous, bénévoles, c’est une merveilleuse récompense de voir ces sourires qui illuminent leur visage et d’entendre ces nombreux « merci », « merci », « merci » avant leur départ.

Par ailleurs, Henri Rodière, responsable de la liaison entre le Secours Catholique et la Maison du logement, a eu la riche idée de contacter la JAD, club omnisports de Dax, afin de recevoir nos jeunes pour différentes activités sportives. Ce projet verra le jour très prochainement, ce qui sera pour tous ces jeunes une belle façon de s’intégrer, d’enrichir leur français et d’occuper agréablement leurs moments disponibles.

Merci encore à Marie-Agnès, Monique, Geneviève et Christine parfois en renfort pour leur aide précieuse en français, ainsi qu’à Henri pour son heureuse initiative auprès de la JAD.

Paquita

>> Pour en savoir plus sur l’action du Secours Catholique auprès des réfugiés : www.secours-catholique.org/actualites

Imprimer cette page

Faites un don en ligne