Délégationdes Pays de l’Adour

Dax : zoom sur la soirée théâtre du 30 mars

Le 30 mars 2017, à 20 heures, le lycée Saint-Jacques-de-Compostelle organise une soirée théâtre au profit du Secours Catholique. Zoom sur cette initiative portée par la troupe Maïti Girtanner, du lycée Saint-Jacques-de-Compostelle.

Dax : zoom sur la soirée théâtre du 30 mars

Cette soirée du 30 mars à l’Atrium de Dax comportera deux pièces :
- La jalousie du Barbouillé, de Molière ;
- François d’Assise sur ciel, de Gérard Lavayssière.

La jalousie du Barbouillé est une de ces farces dont Molière « régalait les provinces » lors de ses années d’apprentissage. Comme le titre l’indique, il y sera question de mari trompé, un des thèmes traditionnels de la farce française du Moyen Âge. Louis XIV lui-même en raffolait et a su défendre Molière contre tous les pédants de son époque.

La pièce de Gérard Lavayssière, François d’Assise sur ciel, a été créée en juillet 2016 dans le cadre prestigieux de la basilique Saint-Sauveur de Rocamadour, puis jouée dans les ruines de l’abbatiale carolingienne de Marcilhac-sur-Célé dans le Lot. Elle met en images, de façon drôle et poétique, la vie de saint François, sans toutefois lui ôter de sa profondeur. À la fois spirituelle et sensuelle, elle montre comment le petit pauvre d’Assise, le Poverello, est un saint de l’incarnation. On a longtemps cru que la terre et le ciel étaient incompatibles. On a opposé l’âme et le corps, le détachement le plus sublime et l’égoïsme des sens, la spiritualité la plus haute et l’attrait pour les choses célestes. Or, l’exemple de François montre qu’on peut aimer d’un même amour la Terre et le Ciel.

Entrée :
- gratuit pour les moins de 13 ans et pour les demandeurs d’emploi ;
- 3 € pour les scolaires ;
- 8 € pour les adultes.
Réservations à l’office de tourisme de Dax : 05 58 56 86 86

Retrouvez les informations sur cette soirée théâtre dans notre rubrique : Rendez-vous

Imprimer cette page

Consulter le site national