Délégationdes Pays de l’Adour

Grand Pau

En posant nos valises à la cité Saint-Pierre

L’invitation avait été largement diffusée et c’est un petit groupe de huit personnes qui a participé à ce temps de récollection à la cité Saint-Pierre de Lourdes, du 22 au 24 mars 2018. Récit des participants…

Mars 2018 : huit personnes du Secours Catholique de Pau posent leurs valises à la cité Saint-Pierre.

publié en avril 2018

Le thème « Pose tes valises » invitait à se ressourcer en prenant du temps pour méditer la Parole de Dieu commentée par deux prêtres : Éric Récopé, aumônier de la cité Saint-Pierre et François Biès Péré, qui célèbre nos messes mensuelles à La Porte ouverte.

Le cadre verdoyant et tranquille invitait au recueillement, et la formidable gentillesse ainsi que l’esprit de service des bénévoles nous ont permis de nous déconnecter totalement de nos soucis et de notre quotidien. La petite taille du groupe a favorisé une qualité d’échanges exceptionnelle : en profondeur, dans le respect et l’écoute. Chacun accueillait l’autre tel qu’il était et se livrait avec une authenticité confiante. Un vrai cadeau. Nous nous sentions si à l’aise qu’une participante qui n’était pas du Secours Catholique nous a dit : « Ce fut un vrai bonheur de vous connaître ! »

Le canevas proposé – étude commentée de textes bibliques choisis, suivie de temps personnel puis de partage –, les pauses conviviales, les temps de prière, les eucharisties préparées ensemble nous ont aidés à approfondir notre foi en découvrant celle des autres. La liberté dans l’approche et l’interprétation des textes nous a fait découvrir combien l’Évangile par sa richesse et son actualité nous ouvre sur le monde.

Grâce à tout cela, nous comprenons mieux ce que Jésus attend de nous en tant que chrétiens engagés dans le monde : c’est par le service que nous devenons disciples. Il nous appartient de semer sans souci de récolter. Même si nous ne voyons pas le fruit de notre action ce n’est pas une raison pour perdre l’Espérance en chemin.

Marie-Caroline

Imprimer cette page

Faites un don en ligne