Délégationdes Pays de l’Adour

Formation bénévolat

Formation… transformation !

Marie-Caroline et Pierre, bénévoles à Pau, partagent leur témoignage au retour du séminaire de formation des 6, 7 et 8 octobre 2016.

Les seminaires de formation au Secours Catholique : un vrai moment de ressourcement.

Les trois jours de formation à Izeste organisés par le Secours Catholique ont constitué pour nous un vrai temps de convivialité, de partage et de ressourcement.

- Convivialité grâce au confort matériel (cuisine excellente, chambres propres et au calme, boissons chaudes pendant les pauses) et à l’ambiance chaleureuse lors des repas et des veillées.

- Partage et échanges vrais avec des bénévoles d’autres territoires dans une ambiance détendue.

- Ressourcement grâce à la qualité des intervenants :

  • Éric Récopé nous a fait réfléchir au sens de notre engagement et nous a nourris d’une parole de qualité, authentique et directe en nous faisant nous questionner sur nos motivations et nos attentes par rapport à la vie d’équipe et à nos attitudes face aux personnes que nous accueillons ;
  • Marie-Cécile Frech, pour le module « Prendre soin de soi comme bénévole pour mieux prendre soin des autres », nous a fait comprendre que l’on ne peut donner que parce que l’on a reçu et qu’il fallait apprendre à savoir recevoir, à donner sans s’épuiser et aussi à dire non pour que nos oui soient de vrais oui.
  • Louis Daniel sur un sujet plus technique, « Acquérir des connaissances relatives aux droits et aux partenariats », assisté notamment de Patricia du pôle solidarité d’EDF, nous a remis une pépite, un classeur [sur] l’accès aux droits avec une présentation didactique le matin et un travail de groupe sur des cas concrets l’après-midi.

La perle de la session, pour nous, a été le témoignage d’une bénévole de 91 ans qui a dit en conclusion de ces trois jours : « Je suis venue au Secours Catholique pour rendre service. Je n’avais pas réalisé qu’il fallait aussi faire partie d’une équipe. Aujourd’hui j’ai compris que j’avais tout faux car l’équipe ce n’est pas une option mais c’est indispensable. »

Un grand merci à ceux, salariés et bénévoles, qui ont consacré compétences, temps et énergie pour ces trois jours de belle qualité !

Marie-Caroline et Pierre
Bénévoles à Pau

Imprimer cette page

Faites un don en ligne