Délégationdes Pays de l’Adour

La joie d’être bénévole : le Secours Catholique fait sa rentrée !

La rentrée est faite pour les scolaires… Pour beaucoup, les vacances sont derrière nous… Et voilà, c’est reparti pour une année ! Le Secours Catholique aussi rouvre ses portes !
Après quelques semaines de repos, les bénévoles reprennent le chemin de leur engagement. Dans notre délégation des Pays de l’Adour, les permanences, les boutiques solidaires, les épiceries sociales, les ateliers, etc., rouvrent leurs portes ! L’annuaire en ligne [1] vous permet de trouver toutes nos heures d’ouverture et nos localisations.

La joie d'être bénévole : le Secours Catholique fait sa rentrée !

Le Secours Catholique des Pays de l’Adour (Pyrénées-Atlantiques et Landes) compte 1 583 bénévoles répartis en 65 équipes présentes sur l’ensemble du territoire. De la boutique solidaire à l’épicerie sociale, de l’accueil de jour à l’accompagnement scolaire, des ateliers couture, informatique, cuisine et autres aux jardins solidaires, etc., les expressions du projet du Secours Catholique revêtent des formes diverses et multicolores. Au gré des besoins et des talents des acteurs de l’association, chacun peut prendre sa place dans cette mosaïque du service des autres et de la transformation de notre société vers un monde plus juste et fraternel.

Être bénévole, c’est donner de son temps, se rendre utile, rencontrer des personnes… Pour certains, c’est aussi rompre l’isolement, découvrir des activités méconnues, transmettre une passion, préparer son avenir… Mais pour tous, être bénévole, c’est aussi vivre et partager avec d’autres la joie de donner du temps avec et pour d’autres ! C’est donner du « plus » à son quotidien, goûter le plaisir de s’épanouir dans un domaine où chacun est accueilli tel qu’il est. Le témoignage des bénévoles est le reflet de cette joie ! Ainsi, Babé partage son enthousiasme : « Au Secours Catholique, je fais ce qui me donne du plaisir : aller à la rencontre des autres ! La boutique solidaire, c’est le moyen qui permet de rencontrer des personnes qui vivent la galère, de parler avec elles. Ici, j’aimerais que tout le monde réalise que nous sommes tous capables de plus et de mieux… grâce à la relation. J’aimerais que grâce à nos rencontres à la boutique, les gens sortent de la tristesse, et retrouvent le sourire. »

Localement, les équipes du Secours Catholique lancent des appels à de nouveaux bénévoles pour intégrer les équipes déjà en place. Venez avec ce que vous êtes, vos envies, vos idées et nous vous accueillerons !

Découvrez les offres de bénévolat de plusieurs équipes de la délégation Secours Catholique des Pays de l’Adour.
Vous pouvez également nous adresser votre candidature libre !

[1] Rubrique Nous trouver.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne