Délégationdes Pays de l’Adour

Grand Pau

La joie du bénévolat !

Jeudi 19 octobre 2017 a eu lieu une rencontre inédite à Pau pour l’ensemble des bénévoles du territoire Grand Pau : la journée des bénévoles pour se rencontrer, découvrir les nouveaux lieux de présence du Secours Catholique à Pau, et témoigner de la joie d’être engagé bénévolement au Secours Catholique. Fioretti de cette journée.

Ouverture de la journée à la maison de la fraternité, autour d'un café croissant !

Tout a commencé à la Maison de la fraternité à 9 h 30, pour un temps d’accueil et de convivialité. Trente-cinq personnes étaient présentes pour découvrir ce nouveau lieu palois, qui vise à rompre la solitude et l’isolement au cœur du quartier Saragosse.

Puis, une fois les voitures customisées à l’aide des affiches de la nouvelle campagne bénévolat, direction Coursécoute [1], rue Abbé-Brémont ! L’épicerie sociale y a déménagé au début de 2016 et bénéficie d’un lieu des plus fonctionnels et agréables.

Le rendez-vous suivant était fixé une rue plus loin, 65 bd Alsace-Lorraine. Plus de soixante bénévoles se sont retrouvés au cœur de cette maison qui reçoit les activités accueil de jour, apprentissage du français et petit déjeuner. Des journalistes ont pu entendre les témoignages de huit bénévoles d’activités différentes dans les équipes paloises : Claudine de la Boutique solidaire, Georges du Bénévolat de répit, Nicole de Familles en vacances et de la Maison de la fraternité, Annie et Christine de l’Accueil familial de vacances, Aude de l’accueil de jour, Anne-Catherine de Coursécoute. Des journalistes qui ont oublié leur montre puisque la conférence de presse a duré une heure trente. La joie de partager son bénévolat était au cœur de cet échange, joie que les autres bénévoles célébraient dans la maison, autour d’un apéritif social !

L’apéritif partagé, c’est au pôle que le cortège s’est rendu, pour aller à la découverte des services déployés dans les bureaux. Entre une part de pizza et un fruit, les équipes de l’Accueil familial de vacances, de l’immobilier, de l’envoi de Familles en vacances et du secrétariat ont donné à voir une belle image de leur mobilisation hebdomadaire.

L’après-midi s’est ensuite poursuivi sur la route, en se dirigeant vers la Boutique solidaire, rue Mathieu-Lalanne. Les bénévoles présents ont favorisé les échanges par la disposition des chaises en cercle au cœur de cette boutique bien approvisionnée. Mieux comprendre le rôle de ce lieu est le thème qui a guidé les échanges entre bénévoles.

Enfin, la journée a touché à sa fin en prenant la route vers Lescar, où l’équipe locale du Secours Catholique a accueilli les bénévoles itinérants dans une salle paroissiale après une visite de la cathédrale. L’équipe locale n’ayant pas de local et optant pour des visites et des rencontres à domicile, l’échange a été riche pour la diversité des approches et des modalités de rencontre.

Ce fut donc une belle journée, où la joie d’être bénévole pouvait se lire sur les visages et dans les échanges. Une journée qui en appellera sûrement d’autres !

[1] Groupement d’alimentation familiale.

Imprimer cette page

Portfolio