Délégationdes Pays de l’Adour

« La vie m’a tellement donné »

Passionnée par la rencontre, Babeth nous donne en partage le sens de l’engagement qu’elle vit comme bénévole à la boutique solidaire de Pau.

Babeth, bénévole au Secours Catholique à Pau

Mariée, maman de trois (grands !) enfants, Babeth vit à Pau depuis trois ans. D’une formation initiale d’expert-comptable, elle est maintenant professeur de mathématiques au collège à Bayonne.

« La vie m’a tellement donné que c’est un juste retour des choses que de donner à des personnes qui ont moins que moi. » Cette phrase spontanée de Babeth est ce qui guide son engagement associatif depuis longtemps maintenant.

D’abord à la Croix-Rouge à Bordeaux, puis à Emmaüs à Toulouse, c’est ensuite dans le Lot-et-Garonne qu’elle s’est investie au Secours Catholique, pendant cinq ans. Babeth parle de cette belle période avec des étincelles dans les yeux : un bénévolat au cœur d’une équipe aux multiples activités !

Depuis trois ans, c’est à Pau que Babeth continue d’être bénévole au Secours Catholique, à la boutique solidaire plus précisément. « Je continue à faire ce qui me donne du plaisir : aider les autres ! » Avec Babeth, tout semble simple ! Dotée d’une empathie naturelle depuis son plus jeune âge, elle reconnaît avoir la chance, la grâce peut-être, de porter des projets qui aboutissent : « Dans ma vie, tout est toujours venu à point nommé même si tout n’a pas toujours été simple. » Pour celle qui reconnaît avoir la foi chevillée au corps, c’est l’articulation entre savoir être, savoir-faire, intuition et intelligence qui semble être l’équation de la réussite des projets.

Ici à la boutique solidaire, Babeth est portée par la joie de redonner le sourire aux personnes rencontrées. « La boutique, c’est le moyen qui permet de rencontrer des personnes qui vivent la galère, de parler avec elles. Ici, j’aimerais que tout le monde réalise que nous sommes tous capables de plus et de mieux… grâce à la relation. »

Alors qu’elle vient de signer son mandat de responsable de l’activité, Babeth porte, avec l’équipe, de nouveaux projets pour déployer l’accueil et l’accompagnement des familles, grâce à ce lieu de rencontres qu’est la boutique solidaire.

« J’aimerais que grâce à nos rencontres à la boutique, les gens sortent de la tristesse, et retrouvent le sourire » : c’est le vœu que nous partageons avec Babeth et l’équipe de la boutique solidaire de Pau !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne