Délégationdes Pays de l’Adour

Young Caritas

Le Noël de la Team Voyageurs

Nous sommes le jeudi 15 décembre 2016 à Lucgarier, à côté de Soumoulou. La Team Voyageurs fête Noël et a organisé une soirée avec des jeux, tels que l’Alortuju, le Kéo, le tonneau et la toupie des Indes. Un discours, un repas, des cadeaux et bien sur l’arrivée du Père Noël ! Le cocktail a été magique !

Les enfants sont ravis de cette soirée à Lucgarier avec la Team Voyageurs du Secours Catholique Pays de l'Adour.

Tout se passe bien et déjà, ils se mettent au boulot. Qui ça « ils » ? Et bien la douzaine de jeunes de la Team Voyageurs, vous savez, cette équipe du Béarn rural, qui a organisé son camp musical à la cité Saint-Pierre l’été dernier [1]. Ils dressent les tables, installent les décorations pour la salle, tout le monde y met du sien, les décors sont magnifiques, l’esprit d’équipe est là ! Ils s’entraident, se soutiennent, et tout ça avec le sourire !

Après le déjeuner de l’équipe (pizzas maison… un délice !), la répétition s’engage ainsi que la préparation du discours d’Édouard, un jeune de l’équipe. Mise en place de la pêche aux canards ou plutôt de la pêche aux cadeaux, et les enfants commencent à arriver.

Les animations s’enchaînent : pêche aux canards, chaise musicale, maquillage pour les enfants, tours de poneys, apparition de la Mère Noëlle… au milieu du goûter et de la préparation du dîner. Il y a de la musique, des rires, des jeux et tout ça dans l’esprit de Noël, que demander de plus ?

Pendant que les enfants font des tours de poneys, la répétition de guitare commence. Chacun révise sa partition, car ce soir, le professeur de guitare de cet été sera de la partie ! Côté musique toujours, les enfants rejoignent Virginie et Suzanne pour chanter les classiques de Noël. Les parents regardent leurs enfants chanter et l’esprit de Noël apparaît dans les yeux des petits et des grands ! Quand soudain… dehors… une calèche ? Je dirais même un traîneau ! Le Père Noël est là avec tous les cadeaux ! Quelle surprise ! Tout le monde se précipite pour aller l’accueillir.

Le Père Noël salue les enfants, il s’assoit dans la salle et bientôt autour de lui, excités et pressés, les enfants se regroupent. La distribution des cadeaux commence ; on peut lire la joie et le bonheur sur le visage de chacun, ils sont heureux et montrent à tout le monde leurs surprises. Des cadeaux pour les enfants et des peluches pour les plus grands.

Une fois la distribution finie, le Père Noël reparti, on demande le silence pour le discours d’Édouard. Jason, l’animateur de la Team Voyageurs, dit un mot aussi pour remercier Suzanne, Virginie, Nicole et Fabienne sans qui la Team Voyageurs n’existerait pas.

Une vidéo est lancée. Y sont expliquées la Team Voyageurs et ses activités. La vidéo a été créée par les jeunes eux-mêmes, autant dire que ce sont de vrais cinéastes !

Team Voyageurs est un groupe que l’on peut rejoindre à partir de 14 ans pour faire et créer des activités où tout le monde s’amuse, apprend, et tout ça dans la bonne humeur.

Les personnes présentes s’installent et admirent les tables montées et décorées, elles sont belles ! Le repas peut commencer ! Un menu complet, fait maison, se terminera par la traditionnelle bûche de Noël au chocolat. Un délice ! Quelques morceaux de guitare joués par Jessica, Édouard et leur professeur de musique mettent les spectateurs sous le charme ! Une ovation les salue comme de vraies stars !

Bravo à la Team Voyageurs pour le courage de chacun, l’envie de faire plaisir et ce Noël fantastique !

Loïs
Volontaire en service civique

Imprimer cette page

Portfolio