Délégationdes Pays de l’Adour

Formation

Les journées d’information sur l’immobilier

Les 12 septembre et 3 octobre 2017 ont eu lieu des journées d’information et de formation sur l’immobilier pour les bénévoles des équipes de la délégation Secours Catholique des Pays de l’Adour. Retour sur ces deux journées inédites qui laissent une envie de continuer !

Maniement de l'extincteur pour tous les sessionnistes !

publié en octobre 2017

Au total, ce sont plus de vingt bénévoles qui ont honoré de leur présence ces deux journées dans le Béarn et dans les Landes, pour une session d’information et de formation sur les questions immobilières de notre délégation.

Quoi ? Une journée de formation en plus ?… Oh, ce début d’année est vraiment très chargé…

Oui, l’équipe immobilier de la délégation des Pays de l’Adour convient que la date n’était pas idéale… mais le jeu en valait la chandelle car les bénévoles présents ont vécu une journée qui les a particulièrement sensibilisés à la responsabilité en matière de sécurité des biens et des personnes dans un lieu d’accueil du Secours Catholique.

La matinée était réservée à une présentation du travail avec l’équipe immobilier, mais aussi à un tour d’horizon des réglementations en vigueur pour nos établissements qui accueillent du public. Accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sécurité : ces deux champs sont les priorités du travail de l’équipe immobilier, en soutien aux équipes, et en conseil au bureau.

L’après-midi était plus axé sur les questions pratiques ! La session s’est déroulée avec un formateur, pour aborder les questions relatives au maniement des extincteurs, aux consignes de sécurité et d’évacuation d’un local en cas d’incendie… Les participants ont brillé par leur sang-froid en matière de gestion des mises en situation extrême !

Au terme de cette journée, les bénévoles ont dit combien, alors qu’ils venaient avec des réticences ou des freins, ils ont apprécié ce temps partagé, son rythme, son contenu, en formulant une prise de conscience majeure de ce qui revient aux acteurs du Secours Catholique sur cette question de la sécurité et de l’immobilier. « Il faudrait que tous les bénévoles soient formés, c’est trop important. »

Deux journées qui en appelleront sûrement d’autres, car cette question de la sécurité des biens et des personnes ne peut être mise de côté. Merci à tous les participants, merci pour leur bonne humeur et leur motivation !

Imprimer cette page

Portfolio