Délégationdes Pays de l’Adour

Michel, ou des vacances pour reprendre souffle…

Michel a fait partie du séjour à Hendaye du 8 au 15 juillet 2017. Il partage avec nous son témoignage.

Michel, ou des vacances pour reprendre souffle…

« La force et la félicité résident dans l’atteinte du but. » Abbadia

« Nous avons ma famille et moi fait connaissance avec le Secours Catholique dans des circonstances de désespoir après avoir essayé sans suite de trouver des solutions avec l’aide des service sociaux en place.

En effet, après un refus de financement par le pôle emploi et d’autres services de la formation de mon épouse, après une situation bancaire précaire, après les difficultés à rembourser le prêt du permis et autres, nous avons croisé le chemin du Secours Catholique qui nous a réellement soutenus et aidés. Grâce à cette aide, mon épouse a pu engager une formation et obtenir son diplôme d’État. Le Secours Catholique nous a aussi permis, à travers son réseau, de bénéficier d’aides alimentaires, de nous retrouver avec nos enfants dans un cadre serein qui nous a beaucoup rapprochés.

Et en ce jour, après vingt ans, nous avons la joie et la chance de partir en vacances avec nos enfants grâce au Secours Catholique !

Durant ce séjour, nous avons rencontré d’autres personnes en difficulté (différentes des nôtres). Au départ, nous étions incapables de parler entre nous, réservés, presque enfermés : des personnes qui ne souriaient pas, des enfants frustrés et les parents nerveux.

Avant la fin de notre séjour, nous avons retrouvé les personnes différentes de celles du premier jour. Nous avons beaucoup échangé entre nous. Bon nombre d’entre nous ont retrouvé le vrai sourire ! Nos enfants se sont épanouis avec d’autres. Chacun était content d’aider, de partager, de sortir. Petit à petit, les personnes ont repris confiance et veulent faire plus de choses.

L’équipe d’accompagnement était constituée de personnes discrètes, à l’écoute, respectueuses des personnes et neutres dans la relation avec les personnes aidées. Consciencieuse et disponible, l’équipe a permis au groupe de s’exprimer et de s’épanouir. Malgré l’appréhension, chacun a pu et su exprimer son souhait, ses attentes et ses besoins.

En somme, une belle aventure humaine dans un cadre qui a permis de se sentir valorisé et non jugé, de se sentir aidé et non assisté, conseillé et non commandé.

Mon séjour se résume en une phrase : retrouver l’estime de soi, car sa dignité retrouvée = 50 % des problèmes réglés.

Se sentir bien, se sentir utile, se sentir écouté et non jugé, accepter l’aide : tels sont les objectifs atteints de ce programme avec le travail de son équipe. »

Michel

Imprimer cette page

Faites un don en ligne