Délégationdes Pays de l’Adour

Oeyreluy : soirée pour soutenir des projets en Israël - Palestine

Le 4 mai 2017 a eu lieu à Oeyreluy, dans les Landes, une soirée témoignage de Monique, bénévole du Secours Catholique, de retour de mission en Israël. Monique partage avec nous ses impressions sur cette soirée.

Une soirée fraternelle à Oeyreluy, pour découvrir la réalité israélo-palestinienne.

Cette soirée partage à Oeyreluy a été organisée dans le foyer communal et a réuni, autour d’un buffet, une soixantaine de participants venant de milieu rural.

J’ai été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et d’amitié ; des personnes revenaient de Terre sainte. J’ai présenté le voyage de janvier, les partenaires rencontrés mais aussi les problématiques liées à l’occupation et à la vie quotidienne avec la construction du « mur ». Cet exposé à suscité l’intérêt de tous par rapport au conflit israélo-palestinien, souvent mal perçu à travers les médias.

Beaucoup de questions ont été posées – présence chrétienne, rôle de l’Église, les colons, les ressources hydriques, etc. –, en essayant de partager ce vécu et en transmettant un message d’espoir à travers les projets menés sur le terrain.

J’ai exposé toutes ces données au travers de photos de mes voyages personnels, du film du Secours-Catholique « Un mur à Jérusalem » [1], des livrets « Le défi de la paix » et de la carte de l’ONU sur les colonies.

Une belle soirée de convivialité, de fraternité et de découverte.

- Monique -

[1] Film documentaire réalisé par Franck Salomé en 2007 et produit par le Secours Catholique.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne