Délégationdes Pays de l’Adour

Pau : bienvenue à La Porte ouverte !

Nos nouveaux locaux du 65 bd d’Alsace-Lorraine

Le Secours Catholique de Pau a ouvert de nouveau ses portes, lundi 13 février 2017, dans ses nouveaux locaux situés au 65 boulevard d’Alsace-Lorraine, nouvellement appelés « La Porte ouverte » !
Mieux équipés, ces locaux permettent d’accueillir des personnes en difficulté dans de meilleures conditions.

Pau : bienvenue à La Porte ouverte !

Après la fermeture des anciens locaux de la rue Montpensier, pour cause de déménagement, les bénévoles du Secours Catholique de Pau ont repris leurs activités le 13 février, au 65 boulevard d’Alsace-Lorraine, dans une grande ambiance !

À sept heures et demie les bénévoles du petit déjeuner sont déjà présents dans les nouveaux locaux, pour préparer le premier petit déjeuner, boulevard d’Alsace-Lorraine. Ils ont commencé à préparer le lait, le café et les tartines de pain.

À huit heures et demie les portes des nouveaux locaux sont ouvertes au public et tout le monde avait un grand sourire ! À ce moment-là, il y avait déjà cinq personnes qui attendaient l’ouverture des portes, elles sont rentrées et ont serré la main à toute l’équipe de bénévoles, qu’ils n’avaient pas vue depuis un bon moment. Les bénévoles ont servi les petits déjeuners avec une très grande joie, et les gens étaient heureux de visiter les nouveaux locaux pour la première fois.

Ces locaux du boulevard d’Alsace-Lorraine sont propres, accueillants et clairs, ils font l’admiration de tous, les bénéficiaires sont ravis de ce nouvel espace, qui apporte et inspire la confiance et l’estime. C’est le cas d’une personne qui nous a dit : « C’est le même accueil qu’à Montpensier. Mais les nouveaux locaux sont neufs, ça met plus en valeur les gens qui n’ont rien, du coup ça fait plaisir, les nouveaux locaux sont plus chaleureux encore. » Elle ajoute : « C’est plus familial et intimiste, surtout avec la petite cour derrière, qui permet de fumer tranquillement. »

Les personnes ne sont pas venues uniquement pour prendre le petit déjeuner, mais pour être en relation avec les autres. C’est le cas d’Alexandre qui est venu d’un peu loin, juste pour partager de bons moments avec toute l’équipe du Secours Catholique. Il dit : « Bien que j’habite vers Caire, j’aime bien venir au Secours Catholique, parce que les gens sont agréables, ici c’est vivant, et super sympa. »

Pour Christiane Roullier, responsable des petits déjeuners, la première journée au 65 boulevard d’Alsace-Lorraine s’est bien passée et il y avait une très bonne ambiance. Même s’il n’y a pas eu beaucoup de personnes qui sont venues, car elles ne sont pas encore habituées, Christiane est très optimiste pour les jours qui viennent. Le rythme d’avant va reprendre, et chacun va trouver ses repères. « Nous avons été heureux, dit-elle, de voir que des visages connus arrivaient, bien sûr, il n’y a pas eu tout le monde, on en a eu une quinzaine de personnes, mais je pense que le bouche-à-oreille va fonctionner et les gens vont venir, comme ils venaient avant, et on arrivera facilement à trente ou quarante personnes. »

Christiane Roullier considère cette première expérience dans les nouveaux locaux de façon un peu particulière, un peu différente par rapport à celle vécue dans l’ancien local, parce que c’est dans le même espace que l’activité d’accueil, mais « avec de la bonne volonté, tout se passera bien ! »

Hassiba
Bénévole communication - Territoire Grand Pau
Secours Catholique Pays de l’Adour

Imprimer cette page

Faites un don en ligne