Délégationdes Pays de l’Adour

Vacances en famille

Quand les familles relisent leur séjour en vacances…

Au terme de la semaine de vacances à Bouricos [1], les cinq familles qui ont préparé et vécu ce séjour font le point. Au-delà d’un bilan, il s’agit de garder trace et mémoire de ce qui a été vécu et qui restera dans les mémoires des petits et des grands !

Vacances en famille

Ce sont les bénévoles de l’équipe Secours Catholique de Morcenx que toutes les familles identifient comme les ayant invitées à se lancer dans l’aventure !

Pour la plupart des familles, quatre rencontres individuelles ont eu lieu afin de préparer ce séjour et ce projet avec les bénévoles. Toutes les familles ont jugé ces rencontres utiles car pour la plupart, il s’agissait de leurs premières vacances en famille pendant une semaine. Les rencontres collectives de toutes les familles en vue de préparer le séjour ont également été jugées utiles : elles ont permis de faire connaissance et de « partager un avant-goût » du séjour !

Pour ce qui est des meilleurs souvenirs, les enfants sont unanimes : les jeux collectifs ! Pour les parents, les sorties (particulièrement celle à Marquèze), le temps de prière dans la chapelle et la plage figurent en tête ! Même si la pluie a quelquefois terni les escapades, unanimement, les rencontres et la gentillesse des participants ressortent comme les points les plus marquants du séjour.

Par ailleurs, quand les familles sont interrogées sur ce que ces vacances ont permis de vivre, il est intéressant de noter ces résultats (plusieurs réponses étaient possibles) :
- Nous promener (100 %) ;
- Rencontrer de nouvelles personnes et tisser des liens (100 %) ;
- Découvrir une nouvelle région (87 %) ;
- Découvrir de nouvelles activités (87 %) ;
- Retrouver santé, équilibre ou bien-être (75 %) ;
- Nous reposer (50 %) ;
- Resserrer nos liens familiaux (12,5 %).

Toutes les familles pensent rester en contact entre elles, car « de vraies amitiés se sont créées ». Et c’est également vers un nouveau projet de vacances ou de sorties familiales que les familles souhaiteraient s’engager par la suite. Une famille exprime aussi son souhait de se mettre au service du Secours Catholique par la suite.

Voilà de jolis échos de cette semaine ressourçante dans les Landes ! Un bilan qui encourage une nouvelle édition à l’été 2018 ! D’ici là, la rentrée se prépare avec tous ces souvenirs à partager avec les collègues et les copains de classe !

[1] Séjour du 5 au 12 août 2017.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne