Délégationdes Pays de l’Adour

Solidarité internationale

Retour d’Haïti : une mission sous le signe de la chaleur

Huit membres des délégations Périgord Agenais, Gironde et Pays de l’Adour se sont envolées pour une mission à Haïti du 2 au 13 juin 2017. Depuis quatre ans, ces trois délégations du Secours Catholique ont construit un partenariat avec les sœurs de Saint-Joseph de Cluny à Jacmel, ville du sud d’Haïti. Anne-Marie, qui a participé à cette mission à Haïti, nous en fait un premier retour « à chaud » !

À Haïti, les 8 bénévoles du Secours Catholique-Caritas France ont été trés touchées par l'accueil lors des diverses rencontres.

publié en juin 2017

Cette mission s’est déroulée sous le signe de la chaleur ! Chaleur du climat qui vous happe à la sortie de l’aéroport de Port-au-Prince, la capitale. Cette chaleur ne vous lâche ni le jour ni la nuit et secoue un peu l’organisme.

Mais surtout, chaleur de l’accueil et des rencontres avec les différents partenaires et en premier lieu la communauté des sœurs de Jacmel et sa supérieure, sœur Anne-Marie, aux petits soins pour notre hébergement et nos déplacements.

Extraordinaire accueil lors de la visite à l’école dirigée par sœur Johanne et où 640 fillettes et jeunes filles ont chanté pour nous, sur tous les tons, ensemble et classe par classe, des chants de bienvenue et de remerciements.

Accueil tout aussi chaleureux au Centre de formation familiale et sociale dont sœur Marie-Yannick est responsable et où nous avons assisté à des cours de couture et de puériculture avant d’être associées à la préparation d’un repas dans le cadre d’un cours de cuisine. Très belle rencontre avec un groupe d’anciennes élèves et des enfants du quartier qu’elles prennent en charge.

Beaucoup d’autres rencontres encore, tout aussi riches et importantes…

Et pour finir, retenons la chaleur des relations au sein du groupe des huit membres de la mission, chacune attentive aux autres… Une magnifique expérience dont nous aurons l’occasion de reparler pour faire part des objectifs et des résultats de cette mission.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne