Délégationdes Pays de l’Adour

Salies-de-Béarn : une rencontre simple et chaleureuse

Depuis la fin de 2016, une nouvelle équipe du Secours Catholique s’est mise en route à Salies-de-Béarn avec pour objectif de lutter contre la solitude et l’isolement. Aujourd’hui, entre dix et douze bénévoles vont à la rencontre de près de dix-neuf personnes. L’équipe recherche toujours des bénévoles ! Bertrand partage ici une pépite de ces rencontres…

La rue de la Fraternité : une rue souvent fréquentée par les bénévoles du Secours Catholique de Salies-de-Béarn !

Une dame fort âgée, vivant en maison de retraite et n’ayant jamais de visites, connaissait de grandes difficultés pour se déplacer. Je lui ai proposé une sortie au village, histoire de l’accompagner faire quelques courses… « Merci beaucoup, me dit-elle, mais ce qui me plairait beaucoup, ce serait d’aller dans la nature : voir des arbres, entendre les oiseaux, être au calme et sentir le printemps… » Après avoir informé la direction, nous sommes allés dans les bois, dans une allée forestière. Avec une joie réelle et profonde sur son visage, elle dégustait des instants qu’elle avait souhaités. Un chevreuil nous a salués en traversant l’allée, les chants des oiseaux étaient là, la nature sentait le renouveau.

En rentrant, sur le parking, la dame a vu le bâtiment dans lequel elle vit depuis quelques années : « C’est là que j’habite ? » me demanda-t-elle. Ne sortant jamais de son appartement, elle ne reconnaissait pas l’extérieur de l’endroit où elle vit…

Un chaleureux remerciement de sa part, avec des larmes de joie dans le regard, puis nous nous sommes quittés avec la promesse de renouveler cette expérience émouvante, et pourtant si simple…

Et encore, ce second témoignage d’une bénévole :

En visite chez une dame isolée à laquelle elle demande si elle peut lui rendre service, cette dernière lui demande, avec grande conviction, de l’amener voter, geste citoyen extrêmement important pour elle…

Publié le 19 juin 2017

Imprimer cette page

Faites un don en ligne