Délégationdes Pays de l’Adour

Session Jean Rodhain à Lourdes

Du 30 janvier au 1er février 2017 a eu lieu à Lourdes une session sur Jean Rodhain à la cité Saint-Pierre de Lourdes. Trois acteurs de notre délégation Secours Catholique des Pays de l’Adour y ont participé. Éric, de Tartas, partage ici quelques souvenirs !

« Charité n'a pas d'heure », Jean Rodhain.

Participaient à cette session plus de cent bénévoles du Secours Catholique venus de toute la France, départements d’outre-mer compris. Que retenir ? Un moment de lâcher prise et de belles rencontres dans le cadre merveilleux de la cité Saint-Pierre, à deux pas du sanctuaire de Lourdes. Une découverte de l’histoire du Secours Catholique et de l’œuvre de Mgr Jean Rodhain, dont on commémorait le quarantième anniversaire de la mort. Et l’occasion de rappeler combien Jean Rodhain était habité par la passion de la charité.

Quelques citations de Jean Rodhain : « Mon premier souci n’est pas de trouver 100 000 francs mais d’éveiller 100 000 cœurs ». « Un pauvre aidé reste un pauvre, un pauvre aimé devient un frère ». « Le Secours Catholique ne doit pas devenir une société de bienfaisance légèrement colorée d’un peu de religieux. Non, c’est le contraire, la Croix est au centre de notre insigne. »

Éric Thieblin

Lire aussi :
Les notes de Michel Richoux, bénévole auprès des migrants au Secours Catholique de Seine-Saint-Denis.

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne