Délégationdes Pays de l’Adour

Dans les Landes

Soirée théâtre à Dax avec la troupe Maïti Girtanner

Jeudi 22 mars et vendredi 23 mars 2018 à 20 h 30

Pour une nouvelle année encore, la troupe de théâtre Maïti Girtanner, du groupe scolaire Saint-Jacques-de-Compostelle à Dax, propose une soirée théâtre au profit du Secours Catholique. Une belle occasion d’allier solidarité et culture !

Affiche « Maïti : les premières grives »

publié en mars 2018

La troupe de théâtre Maïti Girtanner interprétera la pièce « Maïti : les premières grives » le jeudi 22 mars à 20 h 30 et le vendredi 23 mars à 20 h 30 à l’Atrium de Dax.

Le thème de la pièce

En 1940, une jeune fille de 18 ans promise à une brillante carrière de pianiste prépare des concours sous la direction de son grand-père compositeur et professeur au Conservatoire de Paris. Mais les troupes du régime nazi envahissent la France…

« Maïti : les premières grives » est la réécriture, pour le cinéma, du succès de l’année 2000 « Maïti : Résistance et pardon ». L’auteur a introduit dans la vie de de Maïti l’histoire d’un jeune résistant lotois, Pierre Alayarc, « tué à l’ennemi à Montamel le 30 juin 1944 ». Sans rien perdre de sa vérité historique et de sa profondeur, la nouvelle pièce gagne en émotion et en romanesque…

L’auteur

Originaire de Labastide-Murat dans le Lot, Gérard Lavayssière enseigne les lettres classiques à Dax dans les Landes depuis 1977. Fondateur et animateur de la Troupe de Cendrillon, devenue Maïti Girtanner, il a mis en scène des pièces de Molière, Anouilh, Claudel, Pagnol, Marivaux, Sartre, Labiche, Romains, Ionesco, Rostand, Miller, Goldoni, Jarry, Obaldia, Diderot, Shakespeare, Giraudoux…

Gérard Lavayssière est l’auteur de : « Maïti : Résistance et pardon » (2000), pièce jouée à Dax, à Poitiers, à Paris et en Allemagne ; « Le Lieutenant du Val d’Akor » (2002) ; « On va jouer “Chantecler” ! » (2004) ; « Le Noël du Prodigue » (2008) ; « La véritable histoire de Noël » (2009) ; « Le Choix de Joseph » (2010) ; « Marguerite Rutan » (2011) ; « L’Entrée en Égypte » (2012) ; « Panique à l’auberge » (2013) ; « Bons baisers de Laponie » (2014) ; « Dialogues d’animaux » (2015) ; « François d’Assise sur Ciel » (2016) ; « Maïti : les premières grives » (2018).

Tarifs

  • Élèves de classes primaires ; chômeurs : gratuité
  • Étudiants, collégiens, personnes handicapées : 3 €
  • Autre : 8 € (réservations Office de tourisme Grand Dax)

Réservation à l’Office de tourisme de Dax :
voir le site web de l’Office de tourisme de Dax

Imprimer cette page

Faites un don en ligne