Délégationdes Pays de l’Adour

Trois jeunes de la délégation participent à l’université d’été du Secours Catholique à Saint-Malo

Du 25 au 28 août 2016 s’est tenue la troisième université d’été « Young Caritas » à Saint-Malo. Des jeunes du monde entier, âgés de 18 à 35 ans, se sont réunis autour du thème : « Migrants, et si c’était nous ? »
Trois jeunes du Secours Catholique des Pays de l’Adour y étaient : Kévin et Stéphane, du territoire Adour-Gaves-Océan et Floriane, de Bayonne.

Floriane, Kévin et Stéphane avec d'autres jeunes lors de l'université d'été 2016 à Saint-Malo.

Floriane est encore dans l’élan de cette session durant laquelle elle a été très marquée par les rencontres. Elle-même originaire du Cameroun, la jeune femme dit combien les témoignages, en particulier la pièce de théâtre réalisée par les jeunes de Calais, l’ont marquée. La traversée des grèves vers le Mont-Saint-Michel l’a aussi touchée : durant cette marche, les jeunes se mettaient dans la peau de migrants qui vivaient leur parcours de migration. La célébration musulmane avec un imam a également été un moment fort pour cette jeune femme de 28 ans qui, en rentrant, partage cette conviction : « Il faut que je m’investisse plus ! » Jeune professionnelle, Floriane, qui travaille comme responsable qualité sécurité environnement dans l’agroalimentaire, nous interpelle sur les créneaux de bénévolat en journée… créneaux difficiles pour les actifs ! Des jeunes veulent se mobiliser, quelle chance ! N’ayons pas peur de nous faire bousculer !

Découvrez quelques images de ce que les jeunes ont vécu, en allant sur la publication du 14 septembre 2016, sur la
page Facebook du Secours Catholique des Pays de l’Adour

Imprimer cette page

Faites un don en ligne