Délégationdes Pays de l’Adour

Un camp pour des jeunes, animé par des jeunes : ça se passe au Secours Catholique !

Du 31 juillet au 10 août 2016, neuf jeunes âgés de 13 à 16 ans, venant de Soumoulou, Pau, Morlaas ou encore Mourenx, ont vécu un camp « musique » à la cité Saint-Pierre à Lourdes, encadrés par quatre jeunes de notre délégation des Pays de l’Adour, en cours de formation BAFA financée par le Secours Catholique. Une expérience qui fait parler d’elle !

Les jeunes du Secours Catholique des Pays de l'Adour en camp été 2016.

Les yeux cernés et l’allure un brin fatiguée, les quatre jeunes animateurs se retrouvent ce matin pour faire le bilan, à chaud, de ces dix jours de camp musique à Lourdes. Noémie (18 ans), Astrid (17 ans), Jason (20 ans) et Calou (18 ans) sont encore dans l’ambiance du camp, qu’ils sont heureux d’avoir vécu avec des jeunes ados de groupes bénévoles et de familles aidées par le Secours Catholique, qui ne partent pas en vacances d’habitude.

« Une belle expérience qui nous a fait grandir en compétences » dit Noémie. « Un projet excellent porté depuis un an avec les ados » renchérit Jason. « Une semaine sans téléphone, où on était tous ensemble : super mais fatigant ! » rigole Astrid ! La directrice du camp, Soraya, professionnelle de l’animation, termine son premier camp avec le Secours Catholique, qu’elle remercie vivement quant à l’attention portée à ce que les jeunes soient bien encadrés et que les conditions soient réunies pour que les jeunes profitent du camp au maximum. Quand elle parle du projet éducatif du camp, Soraya est très claire : « La solidarité, le respect, le partage sont des valeurs qui ont sous-tendu notre camp et l’activité musicale a permis d’incarner ces valeurs : quand un jeune doit arrêter de jouer de la guitare pour écouter son camarade jouer, on est en plein dans le respect ! »

Vivre ensemble un projet

Cela fait maintenant un an que ce projet de camp d’été a débuté avec, dans le courant du mois d’août 2015, une rencontre des ados et des grands jeunes ainsi que quelques adultes et Fabienne Soteras, animatrice de réseaux de solidarité du Secours Catholique. Plusieurs idées sont alors évoquées. Une vraie envie de vivre un projet ensemble émergeait. Puis, en septembre 2015, lors d’une nouvelle rencontre, l’idée d’un camp a été exprimée… et retenue. « Ça nous semblait important que des jeunes partent en camp, pour couper de leur environnement habituel et découvrir autre chose » explique Jason. Un camp montagne est évoqué, d’autres idées encore et c’est finalement en faveur d’un camp musical que le groupe de jeunes se positionne. Depuis lors, les jeunes se sont mobilisés de façon exemplaire toute l’année pour préparer le camp et ses activités, contacter des intervenants, rechercher des fonds, monter des dossiers de subventions… De tombola en pesée de jambon, de vide-greniers en kermesse, de fête de Noël en dossier « Projet jeunes 64 » (Pyrénées-Atlantiques) ou dossiers CAF, l’équipe se mobilise sans relâche. Bien au contraire : de nouveaux jeunes s’ajoutent au groupe, et des bénévoles adultes du Secours Catholique rejoignent ce projet qui fédère les énergies.

Au fil des mois, les contacts avec les intervenants permettent de choisir Jean-Yves, professeur de guitare et Natasha, musicienne aguerrie. Les jeunes devront choisir l’apprentissage de la guitare ou celui du chant ou encore le montage vidéo. Ceux qui choisiront les cours de guitare savent qu’ils s’engagent pour une pratique au-delà du camp… mais avec la chance et la joie de repartir chez eux avec une guitare !

Les semaines et les mois passent : les inscriptions se finalisent, les préparatifs se terminent, les animateurs peaufinent les activités.

Rencontres et partages

5, 4, 3, 2, 1… c’est parti ! Le 31 juillet 2016 est arrivé ! Nos campeurs font connaissance avec la cité-Saint-Pierre, perçue comme un lieu où « la générosité et l’ambiance sont omniprésentes ». Ils ont la chance de rencontrer des jeunes bénévoles qui s’associent à eux lors de veillées et de temps de détente : rencontres et partages sont au rendez-vous ! Sous tente, les jeunes découvrent les joies du camping avec le charme des soirées veillée : soirée quiz musical, jeu des Loups-Garous, de L’homme en noir, ou encore veillée Cluedo ! Les journées sont aussi très bien occupées ! Entre les cours de chant et ceux de montage vidéo, et avec les quatre heures de cours de guitare hebdomadaires (soit l’équivalent d’une demi-année de cours en quatre jours), les jeunes ont un objectif : préparer un petit spectacle qui sera présenté le samedi au cœur de la cité Saint-Pierre. Leurs parents feront partie des spectateurs et les occupants de la Cité se réjouissent d’avance de ce moment artistique ! D’autant qu’une chanson en l’honneur du Secours Catholique a été créée par les jeunes eux-mêmes et la maman d’une jeune. En dehors des activités artistiques et musicales, les jeunes artistes ont pu découvrir le cirque de Gavarnie, faire du rafting, aller à la piscine de Lourdes, se balader dans la cité mariale, et même participer au spectacle de la tournée TF1 présente à Lourdes ! Les gestes de générosité marquent les jeunes : par exemple, cette réduction du prix d’entrée de la piscine car ils sont un groupe de jeunes en association.

Les neuf jeunes adolescents qui ont vécu ce camp en sortent grandis d’une aventure portée pendant un an et d’un camp qui a été édifiant.

Les jeunes animateurs en sortent eux aussi enrichis d’une expérience où on leur a fait confiance et où ils ont fait preuve de responsabilité, de créativité et de générosité.

Les bénévoles et l’animatrice du Secours Catholique en sortent également heureux : heureux de voir des jeunes se mobiliser, heureux de constater que la confiance accordée est payante, heureux de voir que la transformation sociale, que porte le Secours Catholique, est à l’œuvre avec les jeunes générations !

Les intervenants que sont Natacha et Jean-Yves continuent l’aventure avec les jeunes ! Des cours gratuits par internet et des rendez-vous programmés pour accompagner les avancées musicales des jeunes talents : tout le monde s’engage !

La suite ? Pour le moment, la suite rime avec repos ! Puis dans quelques semaines, le temps de relire le camp et l’année, et peut-être se relancer dans un nouveau projet pour l’été 2017 ! Pourquoi pas, et… pourquoi pas avec vous ?!

>> Pour découvrir
- le film du camp musique été 2016 :
https://www.youtube.com/watch?v=xLx...
- le film du concert :
https://www.youtube.com/watch?v=-sh...

Imprimer cette page

Document

Portfolio