Délégationdes Pays de l’Adour

Saint-Vincent-de-Tyrosse

« C’est l’histoire d’un bar… »

Le 17 septembre 2017 a vu la naissance du petit dernier des Landes : un social bar ! La parole est donnée à François, pilote de ce projet qui a déjà toute une histoire.

Le 17 septembre 2017 : inauguration du social bar « Chez René », à Saint-Vincent-de-Tyrosse.

Le social bar « Chez René » est né de l’idée de l’équipe du Secours Catholique de Saint-Vincent-de-Tyrosse d’ouvrir un lieu d’accueil favorisant la mixité sociale et la rencontre.

D’où provient ce nom « Chez René » ? De l’envie de faire renaître des volontés et des liens sociaux mais aussi en hommage à notre trésorier, René, qui par son exemple à 84 ans, continue de vouloir aider les autres.

Le 17 septembre 2017, nous ouvrions nos portes pour la première fois. Ce fut une journée très positive dans le partage, avec la présence de bénévoles, d’acteurs sociaux, d’élus locaux, mais aussi de personnes intriguées et de passants.

Cette journée a été marquée d’une telle mixité sociale que l’équipe du Secours Catholique a eu la confirmation que ce nouveau projet est en phase avec le nouveau projet national du Secours Catholique, ambitieux et innovant tout en restant fidèle aux intuitions de son fondateur Mgr Jean Rodhain il y soixante-dix ans : accueil, écoute et tous acteurs.

En cette fin de journée, l’abbé Gérard de Rodat, a béni le local. Ce fut un beau moment !

Pour la construction de ce projet, nous n’avons jamais été seuls. Michel, Éliane, Thomas, Yveline, Jeanne-Marie, et Louis, nous ont accompagnés tout au long de ce projet.

Voilà, c’est l’histoire d’un bar qui écrit la première page d’une longue histoire.

Le social bar Chez René ouvre ses portes le mardi de 14 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 9 h 30 à 11 h 30, en attendant d’autres heures d’ouverture selon l’envie et la disponibilité des bénévoles. Il est ouvert à tous et vous attend !

Imprimer cette page

Portfolio