Délégationdes Pays de l’Adour

Action et solidarité internationale

Info Urgence Antilles

Le Secours Catholique donne ici un point d’information sur son action, à la suite du passage de l’ouragan Irma sur les Antilles et les Caraïbes.

Antilles

publié en septembre 2017

Immédiatement après le passage dévastateur de l’ouragan sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, une cellule de crise a été activée au sein du siège du Secours Catholique-Caritas France afin d’appuyer la délégation de la Guadeloupe. Le service urgence est bien sûr présent dans cette cellule.

Afin de soutenir sur le terrain la délégation de la Guadeloupe, Anne Greff, de l’équipe nationale urgence France (ENUF), s’est rendue sur place le 22 septembre. Compte tenu des problèmes d’accessibilité aux îles sinistrées et aux actions prioritaires décidées par les autorités (sécurisation, rétablissement des infrastructures de base et des réseaux d’eau, d’électricité…), il est encore trop tôt pour avoir une vision claire des besoins des personnes sinistrées, dans le cadre de l’aide que nous pouvons apporter.

La délégation de Guadeloupe est en action auprès des personnes déplacées, et sera en priorité épaulée par les volontaires des délégations voisines si nécessaire (Martinique et Guyane).

L’appel au volontariat en métropole n’est donc pas d’actualité pour le moment mais nous vous tiendrons informés au mieux de l’évolution de la situation.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne