Le soutien scolaire au Seignanx
Au Seignanx, nous entamons notre troisième année de soutien scolaire auprès de cinq ou six enfants. Leur niveau scolaire va du CP à la classe de sixième. Les séances d'une heure se déroulent le mercredi après-midi au local du Secours Catholique
Nous avons constitué deux groupes avec des horaires différents, afin de pouvoir nous consacrer presque individuellement à chaque enfant. Cependant, pas mesure de prudence, nous n'assurons les séances que si les enfants sont au moins deux présents au même horaire. Parfois nous faisons vraiment de « l'aide aux devoirs », mais plus souvent nous prévoyons des activités complètement différentes, parfois ludiques, bien qu'en lien avec le programme suivi en classe (français et maths principalement). Nous tentons d'aider chaque enfant à prendre confiance en lui, à mobiliser au mieux ses capacités mentales, à devenir un acteur plus efficace de ses apprentissages. Par un dialogue continu et individuel, nous avons le sentiment d'arriver à mieux comprendre comment chaque enfant raisonne, s'organise (ou non) pour mémoriser, ose formuler des hypothèses, sait mobiliser (ou non) ses connaissances antérieures pour résoudre un exercice, …Cela nous est facilité par une longue expérience, en tant qu'enseignante de primaire pour l'une de nous, en tant que maman et grand-mère aidant souvent ses enfants et petits-enfants dans leurs devoirs pour l'autre.
Les parents (mamans, en fait) peuvent rester durant l'heure de travail, mais cela n'arrive que rarement, et plutôt en début d'année scolaire. Par contre, chaque mercredi, nous prenons le temps de discuter avec eux au début et à la fin des séances, pour entendre ce qu'ils veulent bien nous rapporter, des conseils qu'ils reçoivent des enseignants, nous leur faisons part de ce que nous comprenons des difficultés de leur enfant. Nous sentons une grande demande de leur part sur ces sujets.
Nous sommes heureuses de voir que la prise en compte de nos remarques par les mamans et, à travers elles, par certains enseignants, ont vraiment permis aux enfants d'avoir un "déclic" dans leur façon de travailler, retrouver confiance en eux-mêmes et de "se débloquer" dans beaucoup de domaines, avec comme conséquence une plus grande réussite scolaire.
Cet engagement est plein de richesses pour nous deux, les enfants sont attachants. Les aider à grandir, même modestement, est gratifiant pour nous, et cette fraternité vécue avec des plus jeunes et leurs maman nous paraît correspondre pleinement aux objectifs du Secours Catholique.