Mugron : Un engagement humain et convivial auprès du public migrant
Le mercredi après-midi au Secours Catholique de Mugron, Liloo et François, couple de bénévoles très engagés, sont là pour accueillir, agencer la nouvelle vitrine et préparer le café pour ceux qui, cet après-midi, auront l’envie de les rejoindre.
Comme souvent le mercredi, Moussa, Ali, Ibrahima, et Abdoulazim ont répondu présents. Ils ne se connaissaient pas avant d’arriver dans cette petite ville des Landes. Mais leur rencontre au sein du Secours Catholique, et l’accompagnement de Liloo et François leur ont permis de tisser des liens.
Car l’engagement de ce couple de bénévoles auprès du public migrant ne se limite pas à de simples démarches administratives : il s’agit avant tout d’une écoute attentive et bienveillante, où chacun peut s’exprimer, demander des conseils, ou simplement partager un moment de répit.
Certains se livrent sur leur passé, d’autres préfèrent parler de leurs projets futurs.
Un accompagnement dans la durée
Liloo et François sont présents chaque semaine pour échanger avec les jeunes expatriés, prendre de leurs nouvelles et s’assurer de l’avancée de leurs projets, comme la recherche d’un emploi ou encore l’apprentissage du français.
C’est un véritable moment de détente qui leur est offert. Autour de jeux de société, l’ambiance est à la rigolade et la barrière de la langue s’estompe peu à peu.
Leur engagement est au-delà de quelques heures en milieu de semaine et il n’est pas rare qu’ils accompagnent ceux qui le souhaitent à un événement organisé par le village.
Durant l’été, ils avaient rencontré la mairie pour que les jeunes migrants puissent se rendre à la base de loisirs de la Saucille. Récemment, certains ont même participé à un spectacle de danse, mis en scène par deux chorégraphes, sur le thème de la migration et de l’identité.
Faire avec, plutôt que pour
L’accompagnement de l’équipe de Mugron repose sur une philosophie de coopération, revendiquée par le Secours Catholique. Les bénévoles ne « font pas à la place de », mais travaillent « avec » les migrants qui se sentent investis dans l’association.
Les jeunes hommes sont par exemple allés donner un coup de main pour de la manutention à une équipe du Secours Catholique d’une ville voisine.
Ce soutien mutuel crée un lien fort entre les bénévoles et les personnes accueillies.
Un lieu de passage et d'échanges
Les migrants que l’équipe de Mugron accompagne sont souvent en transition, ayant des proches dans d’autres régions de France qu’ils espèrent rejoindre. Malgré ce caractère temporaire, les liens qui se tissent sont profonds.
L’équipe de Mugron prouve que l’intégration se fait à travers l’écoute, la collaboration, et le respect mutuel. Ensemble, bénévoles et migrants construisent un chemin vers un avenir plus serein.