A toi la parole ! Autour de la culture
Les 16 et 17 octobre derniers, bénévoles et animatrices du Secours Catholique des Pays de l'Adour avaient organisé un séjour au château de Libarrenx, près de Mauléon, autour du thè!me de « la culture ».
Durant deux jours et une nuit au château de Libarrenx, une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour partager et échanger sur leur représentation de la culture. L’occasion de libérer la parole, de tisser des liens, mais également de vivre d’agréables moments de convivialité.
La première matinée a été placée sous le signe d’un temps d’accueil prolongé. Après quelques premiers échanges autour d’une boisson chaude, place aux présentations.
Aux questions : Comment vous sentez-vous ce matin ? Quel est votre loisir préféré ? Quelle est votre couleur préférée ? Que mangez-vous au petit-déjeuner ? Toutes et tous devaient se rapprocher de celles et ceux ayant une réponse identique. Une belle occasion de faire un premier pas vers l’autre en se trouvant des points communs.
Puis, chaque participant s’est appuyé sur un objet qu’il avait apporté pour en révéler un peu plus sur lui, dans la mesure de ce qu’il souhaitait partager.
L’après-midi a débuté par un photo-langage autour des diverses représentations de la culture, puis les quatre ateliers se sont installés :
- Au fil du temps animé par Patricia et Pascale pour fabriquer des bracelets en macramé.
- Popote papote, pour cuisiner de délicieux cookies avec Patricia et Marine.
- Dessine-moi la culture, animé par Christine et Claire a été l’occasion de révéler des talents artistiques.
- Pouet Poète, animé par Sophie, permettait de libérer la parole à travers l’écriture d’haïkus.
Le résultat de ces travaux a ensuite été accroché sur l’arbre de la culture.
Le quartier libre et la soirée "jeux de société" ont été l’occasion d’approfondir les échanges et d’entretenir les liens créés au fil de la journée.
Le lendemain, après un temps spirituel, tous les participants ont été invités à découvrir les recoins du grand parc lors d'un jeu de piste.
Après le déjeuner, est venu le temps de réfléchir à la suite à donner à ce séjour et à ce qu’on aimerait y retrouver l’année prochaine.
Une réflexion collective qui s’est conclue par les bilans personnels, avant d’aller chercher une des productions sur l’arbre de la culture pour l’offrir à un participant.