À toi la parole, les 21 et 22 septembre 2022, près de Mauléon
Le Secours Catholique soutient la prévention de l’exclusion à travers divers moyens. Le dispositif « À toi la parole » déployé au Pays basque en fait partie. Cette année, nous avons invité les participants à réfléchir pendant deux journées aux histoires de liens à travers des ateliers créatifs.
Un groupe, formé de personnes en besoin de lien social et de personnes souhaitant les aider, était réuni les 21 et 22 septembre 2022 au château de Libarrenx, près de Mauléon. Le beau temps a réchauffé l’atmosphère dès le début du séjour.
Les liens sociaux, très bien décrits par Serge Paugam, entrent dans quatre catégories et se bâtissent dès la naissance. Ils sont intimement induits par l’instinct de survie et le besoin de développement de l’homme. Travailler sur ce thème permettait d’aborder la parole, et plus largement le contact et la communication. De faire ressentir, de manière très concrète, les bienfaits de l’échange de paroles.
- L’atelier « Chez Laurette » incitait à retrouver tous les liens de vie décrits dans les paroles de la chanson de Michel Delpech. Des liens qui pouvaient résonner dans le vécu de chacun.
- L’atelier du « Tricotin » permettait de mettre en scène les liens tissés, coupés, noués tout au long de sa vie.
- L’atelier de « L’arbre de vie » faisait ressortir les cycles de construction, destruction, reconstruction de liens.
À l’issue des ateliers, les participants ont déterminé quels seraient leurs souhaits et leurs rêves pour continuer sur la voie de la parole dans les mois ou années à venir. Parmi les belles idées émises, chacun a voté pour retenir les deux principales. Celles-ci feront l’objet d’une étude de faisabilité puis de mise en place.
Ont été retenues :
-
faire un voyage à Jérusalem,
-
proposer une journée de marche et de culture mensuelle.
Chacun a manifesté aussi l’intérêt de revivre ou faire revivre de telles journées avec des mots souvent très forts, comme : « Inoubliable, extraordinaire, inattendu, formidable, chaleureux »...
... À refaire donc !