Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Auterrive ; Carresse-Cassaber ; Castagnède ; Escos ; Labastide-Villefranche ; Léren ; L'hôpital-D'Orion ; Saint-Dos ; Saint-Pé-de-Léren ; Salies-de-Béarn

Des collégiens et des résidents d’Ehpad réunis autour de la préparation d’une garbure à l‘occasion du Festisol

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Jeudi 23 et vendredi 24 novembre, les élèves de 5ème du collège Saint Martin de Salies-de-Béarn ont rencontré les résidents des Ehpad Al Cartero et Lastrilles.

Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du Festisol qui a lieu du 17 novembre au 3 décembre 2023.

Le premier jour, à l’Ehpad Al Cartero, 3 ateliers ont été investis par les résidents et les élèves :

Dans le premier, plusieurs participants s’affairent à éplucher les légumes qui serviront à la préparation de la garbure.

« On apprend des choses pratiques », dit l’un des adolescents.

Le second atelier, c’est l’épluchage des pommes qui seront dégustées en compote le lendemain.

Dans le troisième, les collégiens sont informés sur le fonctionnement des Amap et plus particulièrement celle de Salies-de-Béarn. L’occasion d’en savoir plus et de s’interroger sur les pratiques de consommation.

 

Très spontanément, les adolescents viennent échanger avec les résidents sur l’évolution des habitudes et des goûts en matière d’alimentation.

Les questions se suivent, les rires s’enchaînent. L’ambiance est conviviale et jeunes comme moins jeunes participent avec plaisir aux discussions.

 

Les membres de l’équipe du Secours Catholique prennent part aux échanges et se réjouissent du cadre respectueux et bienveillant dans lequel se déroule l’après-midi.

« Notre équipe se donne pour principale mission d’accompagner les personnes isolées. Chez elles, mais aussi en Ehpad », précise Pierre Chamboissier.

Cette après-midi était l’occasion de rompre la solitude, mais surtout de créer des liens.

Le lendemain, place à la dégustation à l’Ehpad Al Cartero, pendant qu’à Lastrilles les élèves échangent sur l’alimentation d’autrefois avec les résidents, sur le pain avec un boulanger engagé dans l’Amap, puis se questionnent sur l’intérêt de l’Association pour le maintien d’une culture paysanne dans un troisième atelier.

 

De bons moments d’échanges et de partages autour de l’alimentation et la protection de l’environnement qui s’inscrivent pleinement dans le Festival des Solidarités.