Visuel principal de l’article
Lyana et Michel nous interpète "La complainte de l'heure de pointe".
Contenu national
Thème
Vacances
Commune
Landes

L'Accueil familial de vacances : révélateur de fraternité depuis plus de 70 ans

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L’Accueil familial de vacances permet, depuis plus de 70 ans, à des enfants de partir en vacances dans une famille qui souhaite «partager ses vacances». Cet été encore, des familles du Béarn et du Pays Basque ont accueilli des enfants de la délégation de Lille.

 

L’AFV (Accueil familial de vacances) consiste à mettre en relation des enfants dont les parents sont accompagnés par les équipes locales du Secours Catholique, avec des familles de vacances qui les accueillent pendant leurs propres vacances.
Depuis les lendemains de la Deuxième guerre mondiale, l'AFV a permis à plus de 350 000 enfants de partir en vacances dans une famille.

On vous présente cette belle action créatrice de liens sociaux, de solidarité et de fraternité.  

CE QUE PERMET L’ACCUEIL FAMILIAL DE VACANCES

En cohérence avec le projet national, l’AFV est une action qui invite à oser la rencontre. Elle permet de créer des liens et de déplacer des frontières aussi bien géographiques, que sociales, culturelles, religieuses. Elle répond à un besoin social fort dans notre société traversée par des tentations de repli sur soi.

Le constat est simple, les enfants ont besoin de vacances, de respirer, de se ressourcer, de diversifier leurs repères personnels pour se construire, d’autant plus lorsque leurs conditions de vie sont difficiles
Les parents, eux, cherchent le bien-être de leurs enfants.
Le non-accès aux vacances étant souvent un facteur de discrimination dans notre société, tant pour les enfants que pour leurs parents, l’AFV répond à ces besoins à travers un projet de vacances adapté.

Ce véritable “partenariat citoyen”, basé sur la confiance entre les parents des enfants et les familles de vacances, est ouvert à tous sans distinction de culture, d’origine, de statut administratif, de religion.
C’est cette même confiance qui offre un espace de liberté et de respiration à tous et permet aux enfants qui le souhaitent de revenir d’une année sur l’autre dans la famille qui les accueille.

CE QUE L’AFV APPORTE AUX ENFANTS

L’enfant se construit et s’épanouit au contact d’adultes et des autres enfants, grâce à l’amour qu’il reçoit, aux relations qu’il construit et aux règles qui lui sont données. 
Grâce à l’AFV, l’enfant rencontre et vit avec la famille de vacances, c’est-à-dire avec d’autres adultes que ses parents et avec d’autres enfants que ses frères et sœurs. Il découvre d’autres habitudes de vie, d’autres règles, un autre environnement qui permettent un enrichissement relationnel, affectif, culturel et social. Il vit pleinement un temps de vacances qui va contribuer à son développement et à son épanouissement.

La famille de vacances ne se substitue pas à la famille de l’enfant. Elle ne porte pas de jugement sur cette dernière au travers de ce qu’elle constate en voyant vivre l’enfant. Par contre, elle n’hésite pas à indiquer à l’enfant les règles de vie qui sont les siennes.  

Ainsi, l’AFV contribue

  • à la socialisation de l’enfant, en partageant le quotidien de familles en dehors de la sienne.
  • à développer ses capacités en lui permettant de vivre de nouveaux apprentissages non scolaires sur des temps de loisirs.
  • à favoriser son autonomie, en lui donnant suffisamment de confiance et d’acquis pour agir par lui-même.
  • à encourager la découverte et le respect des différentes cultures et religions.

PETIT RETOUR EN IMAGES SUR L’AFV EN JUILLET 2024

Les familles du Béarn se sont retrouvées pour passer une journée au vert sur le plateau du Bénou. Les enfants adorent s’y rendre et apprécient se retrouver pour pouvoir jouer ensemble et se raconter leurs séjours.
Au milieu des rires et de la bonne humeur, les familles en profitent pour partager leurs expériences.

L'AFV au plateau du Bénou

 

 

Lyana vient depuis plusieurs années chez Michel et Isabelle, qu’elle appelle affectueusement Aitatxi et Amatxi (grand-père et grand-mère en basque). Cet été, Lyana leur a dit qu’elle avait appris une chanson à l’école. Avec Michel, ils se sont entraînés pour qu’il puisse l’accompagner à la guitare.

Ancre
0
Code de la vidéo YouTube
OYUcR7AS3Go
Ancre
0
Texte

DEVENIR FAMILLE DE VACANCES

Vous souhaitez vivre l’expérience enrichissante de l’Accueil familial de vacances et accueillir un enfant l’été prochain ?

Vous avez besoin d’avoir plus d’informations, de savoir précisément les modalités et comment se déroule l’accueil ?

Nous vous proposons de contacter la délégation des Pays de l’Adour qui vous mettra en contact avec les bénévoles qui s’occupent de l’AFV.

Numéro de la délégation : 05 59 50 70 80
Mail de la délégation : paysdeladour@secours-catholique.org
 

Lire aussi