Soutenir la parentalité
Chaque année, pendant l’été, le Secours Catholique des Pays de l'Adour accueille des enfants du Nord au sein de Familles de Vacances basques et béarnaises. Ces petits vacanciers peuvent participer à ce programme dès l’âge de six ans.
Suite au premier accueil et si l’enfant souhaite renouveler l’expérience, avec l’accord de ses parents et de sa Famille de Vacances Secours Catholique, il peut ensuite revenir chaque été dans la même cellule familiale et ce, jusqu’à sa majorité pour “partager leurs vacances”.
Les généreuses familles accueillantes offrent la possibilité à des jeunes de sortir de leur précarité matérielle et/ou affective ; beaucoup d’entre eux y trouvent ainsi un équilibre dans leur vie et des perspectives d’avenir. Ce dispositif s’inscrit bien entendu dans le cadre légal de la réglementation des accueils de mineurs.
Le Secours Catholique recherche chaque année de nouvelles familles.
Regards Croisés : Les vacances
Pause bien méritée ou repos salutaire, après une année d’engagement et d’agitation, chacun attend avec impatience les vacances...
Selon la fréquence convenue entre les bénévoles et les familles, des équipes accompagnent des enfants à l’aide aux devoirs, en lien avec les parents. Le recours au jeu, le plaisir d’être ensemble, la confiance partagée sont autant d’éléments qui entrent en compte dans cette présence fraternelle.
Témoignage