Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Pyrénées-Atlantiques, Landes

Bienvenue à Vanessa, nouvelle coordinatrice de la délégation

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Vanessa rejoint l'équipe salariée de la délégation des Pays de l'Adour début janvier. Nous vous proposons de faire connaissance avec elle à travers quelques questions.

 

Bonjour Vanessa, peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Vanessa Déjardins-Guillou. Je suis originaire de Paris et vis dans le Sud-Ouest depuis bientôt 20 ans. Après 15 ans à travailler au sein d’une association culturelle qui a ouvert la Maison européenne de la Photographie, j’ai décidé pour des raisons familiales de quitter la capitale pour le Sud-Ouest. J’ai alors rejoint l’association des Paralysés de France en tant qu’attachée de délégation, puis ai évolué pendant 11 ans jusqu’à occuper le poste de cheffe de projet.

 

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre le Secours Catholique ?  

Au-delà du poste de coordinatrice qui correspondait bien à mes compétences développées en tant que cheffe de projet sur un même secteur géographique, ce sont les valeurs du Secours Catholique qui m’ont attirée. J’avais besoin et envie que mon travail ait du sens et corresponde à mes valeurs. Aujourd’hui, j’ai 50 ans et j’ai besoin de me dire que, dans mon travail, j’apporte et j’apprends des autres.

 

Et quelles sont tes premières impressions après avoir rejoint l’association ?

Que ce soit avec l’équipe salariée ou avec les bénévoles que j’ai rencontrés, je suis ravie de l’accueil bienveillant qui m’est réservé. J’arrive dans une équipe où il y a une belle cohésion. Aujourd’hui, je me sens privilégiée d’être dans cette ambiance si bienveillante, de me réveiller le matin en me disant que je vais rencontrer des gens qui vont avoir le sourire et qui vont bien m’accueillir et m’apporter beaucoup.

 

Quelles compétences et connaissances tirées de ton expérience penses-tu pouvoir apporter au Secours Catholique ?

Mon réseau sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, car j’ai eu la chance de rencontrer pas mal de partenaires, d’institutions et d’autres associations. Parfois, quand on est au sein d’une association, on est beaucoup dans l’entre-soi et on réfléchit en vase clos. Alors, j’espère apporter une ouverture grâce à mes expériences professionnelles passées.