Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Pyrénées-Atlantiques

Une journée festive pour les bénévoles du Pays Basque

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le 29 juin, les bénévoles du Pays basque ont participé à une journée festive à Itxassou, l’occasion de se rencontrer entre équipes du territoire.

Dans le magnifique cadre qu’offre la salle municipale Sanoki d’Itxassou, face aux montagnes,  les équipes du Secours catholique du Pays Basque se sont retrouvées dans la bonne humeur d’une rencontre qui annonce l’été.

La journée a débuté avec un mot du vice-président de la délégation des Pays de l’Adour, Alain Lemaistre, sur l’association et les grands chantiers nationaux qui s’annoncent. Il a rappelé que la mission du Secours Catholique est de faire rayonner la charité avec les plus démunis. En ce sens, il est tout aussi important de prendre soin de tous ses acteurs, notamment à travers des rencontres comme celle-ci.

L'introduction du Vice Président

La parole a ensuite été donnée à chaque équipe qui pouvait exprimer un “caillou”, une “pépite” ou “une soif”. Un bon moyen de valoriser et de s’inspirer des projets qui ont été mis en place en 2023 ou verront le jour à la rentrée prochaine.


Les anecdotes des uns et des autres sur les touchants retours des personnes rencontrées témoignent des joies portées par leur engagement.

Un monsieur de cinquante ans est revenu, juste pour dire bonjour et merci. Très discrètement, de façon presque inattendue. Il nous a dit que grâce à nous il a pu reprendre son traitement contre le diabète. Il ne lui manquait pas beaucoup avant de pouvoir toucher le RSA.
Marie Danièle - Biarritz

Quand je rencontre une personne en Ehpad j’en retire plus de plaisir qu’elle n’en a à me recevoir.
Françoise (Espelette)

Les personnes qui viennent au repas nous disent qu’il n’ont pas tant besoin d’avoir à manger, mais qu’ils souhaitent surtout manger tous ensemble un repas comme à la maison.
Équipe de Saint-Jean-de-Luz

L'équipe de Saint Jean de Luz


Les après-midi d’Argote permettent de lutter contre l’isolement. Ils ont démarré avec tant de facilité et d’humanité que ça m’a bouleversé. C’est un moment doux, c’est un moment de joie. 
Sophie - Bayonne

Puis, et parce qu’une campagne de fin d’année (CFA) réussie est une campagne anticipée, les bénévoles se sont réunis par équipes pour faire le bilan de la campagne de 2023 et proposer des idées pour donner plus de visibilité à leurs actions pour la prochaine édition.

Bilan de la CFA par équipe

Le fraternibus était également de la partie. Les bénévoles ont pu le visiter. Peut-être qu’un projet futur dans lequel inscrire ce formidable outil émergera sur le territoire ?


Tout au long de la journée, une exposition de portraits en lien avec le thème de la démocratie alimentaire, un sujet de plaidoyer porté sur le territoire, était en visite libre.

Initiation au CHi Gong

Après le repas, place à une initiation au Qi Gong avec Pascale, bénévole au sein de l’équipe de Biarritz.

 De quoi amorcer la période estivale sous le signe de la sérénité.