Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Mont de Marsan

Des élèves éco-délégués mettent en œuvre une action solidaire et environnementale au profit du Secours Catholique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

À l’occasion de la semaine verte, organisée du 3 au 7 avril 2023, les éco-délégués* du lycée Jean-Cassaigne ont mis en œuvre un certain nombre d’initiatives à dimension environnementale.

Parmi eux, deux élèves de terminale ont choisi de se consacrer à la thématique de l'alimentation. Leur démarche visait un triple objectif : sensibiliser leur communauté scolaire aux enjeux de l'alimentation durable, prendre des mesures concrètes pour promouvoir une alimentation responsable tout en proposant une action de solidarité envers les plus démunis.

Pour concrétiser leur projet, Mathéo et son équipe ont collaboré à l'épicerie "La part des colibris", située à Mont-de-Marsan. Cette entreprise locale propose une variété de produits alimentaires frais et des produits d'entretien ménager et des articles d'hygiène, privilégiant des options aussi naturelles que possible. Erika Normand Philippon, la créatrice et gérante de l'épicerie, accorde une grande importance à la proximité avec les producteurs locaux et s'approvisionne principalement auprès des producteurs landais ou de la région de Nouvelle-Aquitaine. Pendant la semaine verte, ensemble ils ont rempli et vendu des paniers alimentaires composés de produits locaux et durables. Cette initiative a rencontré un vif succès auprès des professeurs, des élèves et des parents d'élèves du lycée Jean-Cassaigne. Conscients des difficultés rencontrées par certaines personnes en situation de précarité, les éco-délégués et Erika ont choisi de reverser une partie des fonds récoltés à une association caritative de leur choix. C’est ainsi que, d’un commun accord, ils ont décidé de verser 10 % des fonds récoltés à l’antenne montoise du Secours Catholique.

Cette initiative témoigne une fois de plus de l’engagement exemplaire des jeunes générations dans la protection de l'environnement ainsi que de leur volonté de participer aux réseaux locaux de solidarité. En soutenant le Secours Catholique, ils contribuent à apporter une aide précieuse aux personnes en situation de précarité.

Nous les félicitons et les remercions très chaleureusement.

*Les éco-délégués sont des élèves volontaires chargés de sensibiliser leur communauté scolaire aux enjeux environnementaux et d'initier des actions concrètes en faveur de l'écologie. Ces actions s‘inscrivent dans le cadre d'une initiative nationale portée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle vise notamment à promouvoir le développement durable dans, et en dehors des établissements scolaires.