Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Spiritualité
Commune
Pyrénées-Atlantiques

Marche fraternelle sur le chemin de Compostelle : une aventure humaine

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

La dernière édition de la marche fraternelle sur le chemin de Compostelle s’est déroulée du 2 au 9 juin 2024 de Saint-Chély d’Aubrac à Gréalou.

 

Un total de 144 km ont été parcourus par 16 bénévoles et personnes accueillies, dans une ambiance conviviale et un climat de bienveillance.
Environ 8 heures de marche par jour, ce n’est pas rien. Mais les plus inquiets des premiers jours ont pleinement pris conscience de la force et du soutien indéfectible du groupe pour avaler les kilomètres.

Chaque matinée débutait par la lecture d’un texte spirituel qui donnait le fil conducteur de la journée de marche.

Le soir, un retour sur la thématique donnée permettait de mettre des mots sur son ressenti et son cheminement personnel.

Tous les témoignages sont unanimes, la marche fraternelle est une véritable aventure humaine. Et c’est en cheminant côte à côte, en s’accompagnant et en se soutenant les uns les autres, que de forts liens se créent entre tous les pèlerins.

Les marcheurs des Pays de l’Adour en ont également profité pour rencontrer les équipes du Secours Catholique d’Espalion et de Figeac et échangé sur les bonnes pratiques des uns et des autres.

Pour conclure, deux témoignages de participants à la marche fraternelle de cette année. Merci à Régine et à Jacques.

Aucun doute qu’ils vous donneront envie de participer à la prochaine rencontre !
 

La vie habituelle a repris son cours, avec, toutefois plus de force, de conviction, de croyance et de foi en notre prochain. Avant de rencontrer et connaître le Secours Catholique, j'étais très éloigné des concepts de solidarité, de l'écoute de l'autre et apprendre à faire parler son coeur.
Avant, seule comptait pour moi, la force qu'un individu pouvait dégager pour son unique et pleine satisfaction. Avec le Secours Catholique, j'ai appris que le partage pouvait procurer un plaisir identique, voire supérieur.
Avant, seul comptait pour moi, le résultat et la performance pour moi-même. Avec le Secours Catholique, j'ai appris à me nourrir du résultat et des performances de l'autre.
Avant seul comptait pour moi, mon ego. Avec le Secours Catholique, j'ai appris que nous étions tous véritablement égaux.
Tout cela, c'est la Marche Fraternelle qui me l'a appris et je lui en serai éternellement reconnaissant.
Je sais que j'ai encore à apprendre et surtout ne pas oublier les leçons du Chemin.
Que celui-ci vive encore longtemps!

Jacques


 

Faire partie intégrante d’un groupe où la bienveillance, l’entraide, le respect, l’acceptation, la compréhension de l’autre (ne pas penser pour l’autre mais l’écouter, accepter ses différences, ses décisions, ses défauts), nos discussions m’ont fait réfléchir sur mes actions,  mon comportement au quotidien et vont me faire appréhender l’avenir sous un autre jour, avec une ouverture d’esprit plus grande.         
Avoir fait partie de ce groupe m’a apportée de la joie, une certaine  reconnaissance et un sentiment d’apaisement

Régine



 

Ancre
0
Image
Abbaye de Conques
Image
Image
Image
Image
Image
Image