Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
Landes

Qu'est-ce que la pauvreté en 2023 à travers les mots de Christine ?

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Christine, venue témoigner à l'occasion de la conférence de presse de Dax en novembre dernier, a écrit un texte sur ce que lui évoque la pauvreté en 2023.

Nous vous le proposons dans son intégralité.

Ancre
0
Texte

Il est des rêves que l’on ne fait pas : devenir pauvre.

Bien sûr, on sait que ce que l’on a, on peut le perdre, pour diverses raisons (travail, divorce, deuil, santé ou même, mauvais choix). Tout ça, au mauvais moment…

Mais dégringoler de notre rang social qui nous permet de vivre avec un petit confort, grâce à notre salaire, nos activités, notre vie de famille…

Mais être pauvre en 2023 !!!

Qu’est-ce que c’est ??? C’est très vaste…

On a un toit, une voiture, un boulot… Mais beaucoup de dépenses, cette « fameuse » société de consommation, qui fait que nous avons, souvent, plus de dépenses que de rentrées d’argent…

Et là, arrive le jour où l’on se retrouve pour une « tuile » dans notre vie, a plus de dettes et c’est l’engrenage…

On demande de l’aide, d’abord financière, à la famille, aux amis, aux organismes, etc. Et ça vient s’ajouter à celles que l’on a déjà. Et on plonge, on coule, on n’a plus d’air…

Finalement, enfin, la rencontre, la bonne personne, les bonnes adresses, l’assistante sociale et, requinqué par quelques bons mots, quelques bons conseils, vous réagissez. Vous choisissez d’ouvrir la porte d’une association et là, c’est le choc !

Vous comprenez que ces personnes que l’on voit sans les voir, parfois qui errent dans les rues de la ville, à qui, souvent, on préfère baisser les yeux en passant devant eux, « la peur, la honte, la différence créent l’indifférence ».

Et oui, l’humain est ainsi fait.

Ces personnes nous rappellent avec une certaine violence psychologique, que si rien ne change, dans un proche avenir, nous serons cette prochaine personne.

Alors oui, vous acceptez cette main tendue.

Qu’elle soit pécuniaire ou morale, elle est là et vraiment là. Pas de jugement, pas de « profil type ». Juste enfin, cette chaleur humaine qui vous montre que le bonheur, c’est simple comme un bonjour, un sourire, un « comment ça va ? »

Mais bien sûr, ce contact humain n’est possible que si l’on fait le même chemin en retour…

Le reste de l’histoire n’est affaire que de caractère, de volonté et aussi de fierté.

Oui, le bonheur d’être debout, utile, n’a de sens que si l’on peut partager, donner ce que l’on a reçu.

Et même si l’argent peut causer des problèmes encore. On n’est pas seul. Y a des solutions à tout.

La parole apporte beaucoup de réconfort, l’être humain est solide, très solide. Il a juste trop de chemins compliqués à choisir.

Pourtant, la simplicité, la route la plus directe sera à jamais celle du CŒUR.
Maintenant, je ne peux conclure sans oublier à mon tour de dire un grand merci au Secours Catholique, tous et toutes. De la personne (qui je l’espère se reconnaitra) m’a offert un café et m’a donné rendez-vous avec des responsables d’ici, de l’accueil, jusqu’à ce contact pour être à mon tour bénévole à la boutique solidaire à Saint Paul les Dax.

A tous, vous aviez été les yeux, les oreilles et l’esprit de la générosité, sans tabou aucun. Rien que pour cela, je me bats avec plus de courage, d’envie, d’ouverture d’esprit, pour que cette main tendue devienne votre bonheur, votre récompense d’avoir cru en la vie.

Je n’oublierai jamais ce mois de février 2023.

À tous ceux que j’aime et qui n’y croient pas ou plus, ma main tendue attend la vôtre.

Vendredi 17 novembre 2023

Christine

Ancre
0
Texte

Photographie tirée du rapport statistique 2023.

Auteur et crédits
© Vincent Boisot / Secours Catholique