Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Pau

Goûter de fin d'année au jardin les Fioretti, avec les apprenants du cours de français !

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Saveurs du monde et visite du jardin pour la fête de FMLA
Texte

Le mercredi 29 juin 2022, bénévoles et apprenants du cours Français ma langue d’accueil (FMLA) ont  goûté au jardin les Fioretti, situé derrière l’Eglise Sainte-Thérèse, avenue Trespoey, à Pau, marquant une  fin d’année festive et interculturelle !

Dans ce jardin, cultivé selon les principes de la permaculture, ce fut l’occasion de célébrer l’année écoulée pour les participants du FMLA. Chaque semaine, des bénévoles assurent, la plupart du temps en binôme, avec bienveillance, respect des cycles humains, et richesse de la diversité, des ateliers collectifs d’apprentissage du français, à la Porte ouverte : 65, bvd. Alsace-Lorraine à Pau. Dans les salles de cours où raisonnent tous les accents, des personnes venues du monde entier améliorent leur pratique du français… et leur compréhension des codes sociaux en France !

Le buffet international a permis à chacun de partager sa culture gourmande avec les autres. Étaient invités nos partenaires de l’Organisme de gestion des foyers amitiés (OGFA) , du service des Mineurs non accompagnés (MNA),  de l'association Ajir (Plate-forme d’évaluation, d’orientation et de suivi linguistique) et de nombreux bénévoles des équipes béarnaises du Secours Catholique. Ce rendez-vous convivial leur a permis de mieux connaître l’action de l’équipe paloise d’apprentissage du français et d'envisager de démarrer cette activité dans leur secteur pour les exilés d’Ukraine qu'ils accueillent.

Enfin, nous ne pouvions nous quitter sans nous donner rendez-vous cet été pour des moments d’échanges et de convivialité.

  • Le dimanche après-midi à la Maison de la fraternité : 4, rue Pierre-et-Marie-Curie, à Pau : pour un accueil fraternel,
  • une sortie au plateau du Bénou, en juillet avec les participants de l'Accueil familial de vacances,
  • tout au long de l’été, initiatives « Vacances pour tous » en lien avec les personnes accueillies par les équipes paloises.

Un grand merci à l’équipe des Fioretti pour leur accueil !

 

Si vous êtes intéressés par l’activité apprentissage du Français, contactez le 06 49 79 02 86.

Si vous connaissez une personne désireuse de suivre des cours de français au Secours Catholique, appelez le 07 57 45 52 35.

 

Quelques témoignages :

« J'ai passé un moment très agréable. J'ai bien aimé cette organisation en toute simplicité, à la bonne franquette, dans un lieu champêtre en plein cœur de Pau. Cela m'a fait plaisir de pouvoir échanger avec les apprenants et leurs proches dans un autre contexte. J'ai pu parler avec eux de leur projet en cours ou à venir. Chacun était heureux de me faire goûter leur plat, autant dire que je n'ai pas mangé le soir tant j'étais rassasiée ! L'ambiance était chaleureuse et conviviale, tout le monde avait le sourire, c'est en général un signe qui ne trompe pas. » Anne-Françoise

« Un grand merci pour votre accueil hier au jardin de Fioretti. Les jeunes ont été ravis ; ils ont apprécié chaque moment de l'après-midi et toutes les rencontres faites. Ils ont été émus par les "Anciens" qui donnaient cours au Secours Catholique. Bref, un excellent moment ! » Marie-Line (OGFA)

« C’était super, les apprenants ont aussi été ravis de pouvoir passer un moment d’échanges avec nous et les autres apprenants. La visite du jardin était top, ça nous a beaucoup intéressé. J’ai découvert des personnes mais aussi les lieux. En résumé, c’était un super moment de partage ! À refaire plus souvent ! »
Mélanie

« Nous voyons nos apprenants dans un autre contexte. Je pense que cela leur permet de rencontrer d’autres personnes qui sont dans le même besoin d’intégration. J’ai été très content de rencontrer la maman d’un de mes élèves qui elle aussi est demandeuse d’accéder à l’enseignement de la langue française. Je pense que ce sera une nouvelle apprenante l’année prochaine. Pour ce qui est du buffet international, les personnes qui ont réalisé les plats sont très fières de représenter leur culture et les gens qui les découvrent sont très contents de les manger ! Le choix du  lieu a aussi été très judicieux, j’ai vu chez les apprenants que je connais un certain intérêt. » Jacques

Auteur et crédits
© Pierre BORDENAVE